Me voilà déjà à mon dernier cours d'informatique et on m'a demandé de faire une rétroaction des points positifs et négatifs de celui-ci :
*Positif
-J'ai adoré les séquences informatives au début des cours, où l'on apprenait comment l'internet fonctionnait, les principaux sites webs, comment faire de l'argent à partir d'eux, etc.
-Le professeur démontre un dynamisme et une sociabilité très exemplaire envers la matière et les élèves et cela contribue à augmenter l'ambiance positive de la classe.
-Les évaluations sont intéressantes et créatives, originales et différentes des examens normaux et très amusants à faire.
*Négatif
-Bien que cela aurait été impossible pour la majorité de la classe, j'aurais aimé en apprendre plus et travaillé avec des vrais codes de sites webs. Je m'attendais à créer un vrai site web à l'aide de codes, mais cela aura grandement compliquer le cours et sa difficulté, aussi cela n'est pas un cours principal, mais bien optionnel, ce qui justifie un peu cela..
En somme j'ai adoré ce cours, il m'a permis d'en apprendre plus sur le monde de l'Internet, sur comment il fonctionne et des possibilités infinis qu'il offre. L'ambiance de la classe était très positive et j'ai aimé que ce cours ne soit pas trop compliqué, bien que j'aurais aimé en apprendre plus sur les systèmes de codage de base pour les sites web.
lundi 5 décembre 2011
lundi 28 novembre 2011
Le temps des fêtes
Avec l'arrivée imminente de l'hiver s'ensuit également l'arrivée du temps des Fêtes, un temps que j'aime bien, non pas pour les cadeaux mais bien pour passer du temps de qualité avec ma famille et ceux que j'aime. Premièrement, ma famille et moi irons fêter, le soir de la veille de Noël, avec la famille du côté de mon père. Cependant, cette année sera différente. J'irai, comme d'habitude, fêter avec la famille du côté de mon père, mais je quitterai plus tôt que prévu, puisque je suis également invité au parté de Noël de ma petite-amie. Le lendemain s'ensuivra le débalement des cadeaux chez moi, soit mes parents et moi. Un rassemblement de toute la famille Ducharme aura aussi lieu, le même jour, à l'arena de Kingsey Falls, louée pour l'occasion. On fêtera Noël avec la famille du côté de ma mère seulement que le 27 ou 28 décembre, une date plus tardive, mais qui addone à tous le monde. J'ai bien hâte à ce temps des fêtes cette année plus que les autres années, car non seulement je verrai ma famille que je ne vois presque jamais, mais aussi car il y aura du changement et que j'aurais l'occasion de rencontrer, peut-être, les membres de la famille de ma blonde.
lundi 21 novembre 2011
Un film particulier
Cette fin de semaine, j'ai eu l'occasion de me faire inviter à regarder un film par le père d'un de mes amis. Mon ami, son père et moi sommes allés voir '' Les Immortels'' qui passait encore au Galaxy cette semaine. Cependant, ceci n'était pas un film ordinaire, comme les autres. En fait, le père de cet ami était le producteur de celui-ci. Il avait travaillé dessus l'année dernière et avait même des T-Shirts de l'équipe de tournage de ce film (bien qu'on ne les ais pas portés). C'était plutôt intéressant de regarder un film avec celui qui avait assisté au tournage complet de celui-ci. Il nous raconta où certaines scènes avaient eux lieu, comment tel ou tel effet avait été créé, quels acteurs il avait rencontré, certaines erreurs de tournage, comment le 3D du film était produit, le budget du film, etc. Bref, j'ai trouvé l'expérience plutôt intéressante, car quand on écoute un film, on voit rarement comment celui-ci est fait et on serait tenté de croire que cela est tâche facile et prend peu de temps, alors qu'en fait cela est tout le contraire. Il semble que ce film ait pris un an à produire, comme la plupart des films. Or, il est difficile de comprendre comment un film de deux ou trois heures peut bien prendre un an à tourner et à produire.
vendredi 18 novembre 2011
Prendre du retard
Dernièrement, j'ai eu une semaine plutôt chargée en matières scolaires. Premièrement, j'ai eu une dissertation de 700 mots en philosophie vendredi passé. En revenant de la fin de semaine, qui a été très peu productive, notamment grâce à un certain jeu qui vient à peine de sortir dont je suis certain que plusieurs autres personnes s'adonnent présentement, j'ai eu droit à un examen de mathématiques et mercredi aura lieu mon examen de physique. Bien que ces trois évaluations se soient bien déroulées, il semble que je n'ai plus grand temps pour moi. En plus de cela, il faut rajouter un livre à lire en français, soit Candide, de Voltaire, auquel je peux garantir un ennui total lors de cette lecture, un laboratoire en chimie et en physique et étudier prochainement pour un futur examen de chimie qui aura lieu lundi le 28 novembre dont je ne maîtrise aucunement la matière. De plus, la fin de session arrive et il faudrait débuter mon étude pour mes examens finaux, dont plusieurs comptent pour une énorme partie de ma note finale. Je me demande bien quand je trouverais le temps de tout finaliser à temps...
lundi 7 novembre 2011
Parté de la Joie
Le parté de la joie fut plutôt spécial pour moi. Au début de la soirée, j'ai voulu allé porter mon manteau dans ma case pour éviter de payer pour le mettre dans un rack réservé à cet effet, alors je suis descendu, j'ai ouvert ma case, accroché mon manteau, puis je l'ai rebarrée pour ensuite retourner rejoindre mes amis. Cependant, je n'avais pas prévu, à mon grand malheur, que les choses se passeraient aussi mal. En effet, les responsables du parté de la joie ont barré toutes les portes, probablement pour éviter des vols ou des intrusions. Mais quand je dis toutes les portes, je veux dire qu'ils ont barrés absolument toutes les portes, pas une seule n'était débarrée, pas même celle de sortie de secours. Un peu paniqué, j'ai appelé un de mes amis avec mon cellulaire (qui était sur le point de manquer de batterie...) et celui-ci est venu à mon secours, bien qu'avec une certaine hilarité quelque peu humiliante. Le reste de la soirée se passa sans accrocs, autre le fait que je me suis fait renverser dessus un demi vers d'alcool par quelqu'un qui avait légèrement trop bu.
lundi 31 octobre 2011
Science pour tous
Cette semaine, j'ai commencé à m'impliquer dans mon projet de session de chimie ''Science pour tous''. Ce projet a pour but de présenter, devant une classe de primaire ou de secondaire, une courte expérience chimique, ''originale et amusante''. Pour notre projet, mes coéquipiers et moi avons choisi un projet sur la chimiluminescence, soit une réaction chimique produisant de la lumière. Celle-ci se nommait '' L'oxydation du luminol en milieu basique''. Un liquide, à base de luminol, auquel on ajoute du peroxyde, émet par la suite de la lumière ''liquide'', n'émettant pas de chaleur. Après une petite recherche sur internet, nous avons réunni le matériel et l'équipement nécessaire pour l'expérience et l'avons testé. Après que celle-ci eu été accomplie et comprise, je suis allé au Collège Clarétain (l'école secondaire que je fréquentais) pour demander à un professeur de science s'il nous permettrait de présenter notre projet à ses élèves. Celui-ci accepta et nous nous sommes entendus sur une date. Cependant, étant à moins de deux semaines de la présentation, nous travaillons de plus en plus dur pour produire une vulgarisation de la réaction. En fait, il s'avère difficile d'expliquer de la matière de chimie d'un niveau collégial à un niveau secondaire et nous nous efforçons, tant bien que mal, de le faire.
lundi 24 octobre 2011
La photo
Dernièrement, j'ai été très intéressé, globalement, par le domaine de la photo. Cette fin de semaine, moi et ma copine sommes allés au Mont Arthabaska ainsi que sur le terrain des Frères du Sacré Coeur pour prendre des photos de l'automne pour son projet de fin du secondaire, qui consiste à produire des calendriers à l'aide de photos qu'elle et son amie prendraient. Malgé le froid, nous avons passé un très bon moment et avons obtenus de nombreuses photos pour son projet, en plus de plusieurs photos d'elle, de moi et de nous deux. Après la ''séance'', nous sommes retournés chez elle pour améliorer quelques une de ses photos à l'aide de logiciels informatiques permettant de modifier celles-ci. Quelques jours plus tôt, je m'étais procuré un logiciel similaire et je dois avouer que j'y ai consacré une bonne partie de ma soirée, en cherchant toujours à en apprendre plus à l'aide de tutoriels et en l'expérimentant de différentes manières. Bien que je ne me vois pas travailler dans un tel domaine, je dois m'avouer charmé par celui-ci et j'aimerais bien m'obtenir un appareil photo aussi prestigieux que quelques unes de mes connaissances, dont en autre ma copine, ma tante et un ami, et qui sait, peut-être développer un nouveau passe-temps ou une nouvelle passion.
lundi 17 octobre 2011
Suspense
Cette fin de semaine, des amis et moi sommes allés voir le film ''Maison de Rêve'' au cinéma Galaxy, à la représentation de 9h25. Nous étions en tout six, soit trois couples. Comme j'étais le seul à detenir un permis ainsi qu'une voiture, j'ai naturellement proposé de reconduire tout le monde. Le film était, en résumé, plutôt bon, surtout l'histoire, bien que le suspense laissait à désirer. À la fin de celui-ci, il pleuvait incroyablement et de la buée avait commencé à se former sur mon pare-brise. De plus, la nuit était tombée, réduisant davantage la visibilité. J'ai réglé le chauffage de la voiture pour que la buée disparaisse, mais ce processus était plutôt lent. Puis, sans alerte, la voiture heurta un obstacle, passa par-dessus, puis retrouva son niveau original. M'attendant au pire, j'ai rapidement arrêté la voiture pour constater, avec un certain soulagement, que je n'avais pas aperçu le terre-plein entourant le cinéma. La voiture s'en tira à bon compte, avec quelques égratignures mineures et presque invisibles. Je me compta chanceux, car j'aurais pu heurter quelque chose qui aurait pu gravement endommager la voiture, ou pire, quelqu'un. Tout compte fait, le suspense auquel nous nous attendions, mes amis et moi, ne se trouvait pas nécessairement au cinéma...
lundi 10 octobre 2011
Hi-Striders
Cette semaine, j'ai eu l'immense chance d'avoir pu essayer une paire de Hi-Strider. Le père d'un de mes amis a fait l'acquisition d'une paire et on m'avait proposé de les essayer lors de mon passage samedi dernier chez eux. Pour ceux qui ignorent tout de ces fameux prolongements de la jambe qui vous donnent l'impression d'avoir un trampoline sous chacun de vos pas, je vous conseille de rechercher, par n'importe quel moyen, à en apprendre plus. En gros, ces bottes, que vous ajustez et attachez après vos pieds et mollets, se trouvent à être un prolongement naturel et esthétique de la jambe d'en moyenne 40 cm et qui vous permettent de courir bien plus vite et de sauter bien plus haut que naturellement tout en vous donnant une sensation de semi-vol et de légèreté. Ne l'ayant essayé qu'une vingtaine de minutes, je ne pourrais pas affirmer être un professionnel ni avoir couvert l'étendu de ses capacités (je ne suis arrivé qu'à marcher lentement, puisque s'habituer à des jambes de 40 cm plus longues n'est pas tâche facile), mais ce seul et unique essai me pousse à en obtenir désespérement, ce que je ferais sans doute si le prix n'était pas si élevé...
mardi 4 octobre 2011
Longboard
Étant un grand amateur de planche à roulette, j'ai naturellement été charmé par le longboard lorsqu'un de mes amis me présenta cette planche allongée et plus aérodynamique. Contrairement au skateboard, cette planche avait pour but premier le déplacement et non de faire des figures de style, bien qu'il soit possible d'en faire en longboard aussi. Puisque je n'étais pas aussi doué que mes amis à faire des figures de styles avec la planche originale, j'ai décidé de m'acheter un de ces longboards au début de l'été. Celui-ci me couta environ 300 dollars. C'était magique. La moitié de mon temps libre de l'été était consacré entièrement à mon longboard. Je roulais la plupart du temps seul, bien qu'il me soit arrivé d'en faire avec certains amis ainsi que ma copine, qui elle préférait le patin à roues alignées plutôt que le longboard après un certain incident dont je me retiendrais de parler. J'ai roulé à peu près dans toutes les rues et je constata immédiatement la plus grande souplesse qu'offrait celui-ci comparativement à la planche normale, ainsi qu'un déplacement plus rapide et facile. Je roulais pratiquement partout dans mon village et une fois que je me sentais plus habile, j'ai décidé d'essayer des côtes de plus en plus abruptes, ce qui permet d'atteindre une vitesse de plus en plus grande.
lundi 26 septembre 2011
L'automne...
De toutes les saisons, l'automne me semble la plus ennuyante des quatre pour de multiples raisons. Premièrement, le froid commençe à s'installer, nous privant de plusieurs activités à l'extérieur auxquelles nous étions habitués et heureux d'entreprendre durant l'été. De plus, il ne fait pas assez froid pour que la neige se mette à tomber, nous privant de ski, de planche à neige, bref des activités que l'on peut pratiquer durant l'hiver. Pour plusieurs, ce semi-froid représente le retour des grippes et des rhumes à n'en plus finir. Deuxièmement, je trouve que cette saison, tout comme le printemps, se retrouve pauvre en propositions d'activités hors de la maison, ce dont je répugne. Comme pour ajouter à mon supplice, les feuilles des arbres, qui se mettent à tomber, doivent être ramassées, une tâche plutôt ennuyeuse et longue considérant le grand terrain dont ma famille dispose... Cependant, je dois bien accorder à cette saison la beauté des couleurs et des paysages s'offrant à nous grâce au rougissement des feuilles. Aussi, je trouve que l'absence de plusieurs insectes, tels que les moustiques, les mouches, etc. est plutôt agréable. De plus, le froid fait quelque peu changement de la chaleur quelque fois suffocante auquel nous avons eu droit cet été.
mardi 20 septembre 2011
La conduite seule
Cette semaine aura été la première de ma vie pendant laquelle j'ai pu conduire indépendamment et je dois vous avouer sincèrement que cela s'est retrouvé bien en déça de mes attentes. Après avoir passé mon examen théorique de conduite de la semaine passée, j'ai automatiquement pris un rendez-vous avec la Société de l'Assurance Automobile du Québec pour mon examen pratique qui a eu lieu le jeudi suivant. Malgré mon stress énorme, celui-ci s'est déroulé sans accrocs excepter quelques erreurs mineures et je l'ai passé avec une note admirable. Ce que je constate, cependant, c'est que le seul avantage à la conduite seule est le fait que l'on peut choisir la musique qui joue dans la voiture... Certains me diront que la conduite seule permet de se rendre n'importe où, n'importe quand, qu'elle offre une certaine liberté et je ne peux qu'approuver ce point de vue. Cependant, le contact humain auquel je m'étais habitué lors de mon année d'apprenti conducteur (puisque l'on doit être accompagné d'un conducteur expérimenté lorsque nous sommes apprentis conducteurs) se fait encore sentir par une solitude froide lorsque je prends mon automobile. Peut-être dramatise-je légèrement, mais on doit bien avouer que la compagnie lors d'un voyage est toujours appréciée.
lundi 19 septembre 2011
lundi 12 septembre 2011
Un examen stressant
Cette semaine, j'ai passé l'examen le plus stressant de ma vie. Je parle bien de mon examen théorique de conduite. Il était probablement celui que je redoutais le plus, puisque le fait que je le passe ou non aurait déterminé la façon dont se déroulerait ma vie pendant le mois à suivre. Voyez-vous, puisque que je ne possède pas encore de permis de conduire, je suis totalement dépendant de mes parents, ainsi que de mes amis pour mes transports. Cependant, avec l'arrivée du Cégep dans ma vie, le besoin d'autonomie et d'indépendance s'avoua encore plus urgent et comme pour ajouter au stress, cet examen n'est réussi que s'il est passé à 75 %. Pour bien faire, j'avais décidé de commencer à étudier quelques semaines à l'avance. J'ai répondu, en tout, à plus de 500 questions de révisions. Je peux dire que mon examen fut encore plus stressant de ce à quoi je m'attendais, puisque j'ai bien failli l'échouer. Voyez-vous, celui-ci possèdait 16 questions, me laissant ainsi une marge d'erreur de quatre questions. Malheureusement pour moi, j'ai mal répondu aux quatres premières questions de cet examen... Découragé, j'ai décidé de poursuivre malgré tout et à mon grand étonnement, j'ai bien répondu aux 12 autres questions d'affilées, me permettant de passer cet examen si important à mes yeux.
mercredi 7 septembre 2011
L'initiation...
Que dire de mon initiation? Lorsqu'on entend ce fameux mot, on s'attend souvent au pire, à des humiliations troublantes et ridicules que les plus vieux nous imposent en guise de bienvenue et qui restent obstinément gravées dans votre mémoire à tout jamais. Cependant, j'aimerais défaire ce mythe, car de mon expérience d'initiation au Cégep, je dois dire que ce n'était pas aussi terrible que je ne le croyais, mais peut-être que cette pensée n'est limitée qu'à moi. Les quelques activités auxquelles j'ai participé se retrouvèrent, dans le rire général d'initiés et d'initiateurs, plutôt amusantes, bien que salissantes. Du «Twister» en groupe sur la pelouse glissante jusqu'à une guerre d'éponges trempées dans un mélange visqueux de moutarde et ketchup, je trouvais que l'ambiance générale quant aux activités était plutôt favorable, même enthousiaste. De plus, en ayant entendu les histoires d'amis inscrits dans des programmes d'études différents (les initiations étaient différentes dépendamment du programme auquel nous étions inscrit), je me compte plutôt chanceux. Des mésaventures telles que de la vaseline dans les cheveux, se rouler dans un tapis de balles de peintures, être collé de dos à un camarade, etc. sont parvenus à mes oreilles et je ne peux que me sentir heureux que cela soit maintenant derrière moi.
lundi 29 août 2011
Un été spécial
L'été suivant la fin de mon cinquième secondaire a probablement été à la fois le plus rapide, heureux et ennuyeux de tous mes étés. Bien que ces deux derniers adjectifs soient contradictoires, je vous demanderais de me laisser la chance de m'expliquer. Pour clarifier, l'été 2011 a été le premier à inclure un travail dans mon horaire. Puisque je m'étais donné comme but d'obtenir un travail qui m'occuperait suffisament longtemps (j'avais quelquefois tendance à m'ennuyer par moments lors de mes vacances), j'ai décidé de jouer gros et j'ai donné mon curriculum vitae à Cascades, une compagnie de pâtes et papier qui est établie à quelques mètres de chez nous. Si j'avais su plus tôt qu'on m'assignerais des horaires de 12 heures de nuit, peut être aurais-je retenu mon audace et me serais contenté d'un travail moins demandant. Cependant, bien qu'ardu et dur pour le sommeil, j'ai décidé de poursuivre et d'aller jusqu'au bout de mon travail d'été, soit plus de 216 heures de travail de nuit. Bien qu'il soit fatigant, ce travail offrait un certain avantage, une satisfaction suivie d'une fierté inexplicable (ainsi qu'un salaire très généreux). De plus, j'ai eu droit à des vacances, car ma famille et moi sommes partis en vacances en Floride pendant une semaine et j'ai eu amplement le temps de voir les personnes à qui je tiens. C'est ainsi que jours, semaines et mois passèrent trop rapidement à mon goût.
lundi 22 août 2011
Rentrée au Cégep
Inscription à :
Articles (Atom)